Vous souhaitez améliorer l'apparence de votre poitrine ? Que ce soit pour corriger une hypotrophie mammaire, retrouver du volume après une grossesse ou un amaigrissement, ou simplement pour obtenir des seins plus galbés en harmonie avec votre silhouette, l'augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Forte d'une expérience de plus de 20 ans, notamment auprès des grands brûlés, c'est dans mon cabinet privé à Laeken que je mets mon expertise chirurgicale au service des patientes de Bruxelles, Schaerbeek et leurs environs pour les accompagner vers une féminité retrouvée.
Il existe plusieurs situations où une augmentation mammaire par implants ou lipofilling peut être indiquée. Tout d'abord, certaines femmes souffrent d'une hypotrophie mammaire, c'est-à-dire un développement insuffisant des seins à la puberté. Cela peut être source de complexes et affecter la confiance en soi. Une augmentation du volume des seins permet alors de rééquilibrer les proportions et de se sentir plus féminine.
Par ailleurs, suite à une grossesse, un allaitement ou une perte de poids importante, il est fréquent de constater une diminution du volume mammaire et un relâchement cutané. Les seins peuvent alors apparaître vides et tombants. Une intervention d'augmentation mammaire, éventuellement associée à un lifting des seins (mastopexie), permet de redonner une jolie forme à la poitrine.
Enfin, une asymétrie mammaire congénitale ou acquise, avec une différence de taille et/ou de forme entre les deux seins, peut aussi être corrigée grâce à la pose d'implants mammaires de volume adapté ou à un lipofilling.
À noter : La prise en charge par la Sécurité sociale est possible dans certains cas spécifiques, notamment pour la reconstruction mammaire post-cancer ou en cas de malformation congénitale sévère. N'hésitez pas à aborder ce sujet lors de votre consultation.
Je pratique deux principales techniques d'augmentation mammaire : la pose de prothèses mammaires en silicone et le lipofilling. Le choix de la méthode dépendra de vos attentes, de vos caractéristiques anatomiques et de l'importance de l'augmentation souhaitée.
Les implants mammaires permettent d'obtenir une augmentation plus marquée, supérieure à deux bonnets. Il existe différentes formes (ronde ou anatomique), textures (lisse ou texturée) et profils de projection. J'utilise des implants de dernière génération, garantissant un résultat naturel à la vue comme au toucher. Concernant leur positionnement, je privilégie souvent la technique du dual plan, avec la prothèse partiellement sous le muscle pectoral, ce qui assure un maintien optimal dans le temps. La durée de vie d'un implant est d'environ 10 à 15 ans.
Le lipofilling mammaire consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration sur une autre zone du corps (ventre, hanches, cuisses...), à la purifier, puis à la réinjecter dans le sein. Cette technique 100% naturelle permet une augmentation d'un à deux bonnets et apporte également un effet de rajeunissement cutané. Les résultats sont définitifs, avec 70% de la graisse injectée qui sera conservée, votre corps éliminant naturellement le reste. Une retouche 6 mois après la première intervention est parfois nécessaire.
Zoom sur la technique composite
Dans certains cas, je propose une approche combinée associant implants mammaires et lipofilling. Cette technique permet d'optimiser le résultat en créant un décolleté naturel tout en assurant un volume important. Elle est particulièrement adaptée aux patientes très minces souhaitant un résultat harmonieux.
Quelle que soit la technique retenue, l'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h et 2h. L'incision pour introduire les implants ou réinjecter la graisse est discrète, pratiquée dans le sillon sous-mammaire, autour de l'aréole ou au niveau de l'aisselle.
Avant l'opération, je réalise systématiquement un bilan préopératoire complet incluant une mammographie et/ou une échographie mammaire. Ces examens permettent de s'assurer qu'il n'existe aucune contre-indication à l'intervention.
Après l'opération, vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Il faudra porter un soutien-gorge de contention pendant environ 6 semaines. Les suites sont généralement peu douloureuses, une sensation de tension des seins est normale les premiers jours. La reprise des activités courantes est possible après une semaine, mais il faudra attendre 1 mois pour reprendre le sport.
Le résultat final est visible après 3 à 6 mois, le temps que les tissus cicatrisent et que les implants ou la graisse se stabilisent. La poitrine aura retrouvé un beau galbe et un volume en harmonie avec votre silhouette. Les cicatrices, placées dans des zones peu visibles, s'estomperont progressivement.
Une mammographie de contrôle est recommandée dans l'année suivant l'intervention, puis une surveillance régulière, surtout en cas d'antécédents familiaux de cancer du sein. Les implants mammaires sont compatibles avec l'allaitement et n'interfèrent pas avec les examens de dépistage.
Grâce à l'augmentation mammaire, vous pourrez enfin vous réconcilier avec l'image de votre poitrine et vous sentir bien dans votre corps. En tant que chirurgien-plasticien, je mettrai tout en œuvre pour que votre intervention se déroule dans les meilleures conditions et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Je vous reçois en consultation à mon cabinet de chirurgie esthétique de Laeken, près de Bruxelles et de Schaerbeek, pour une étude personnalisée de votre projet. Ensemble, nous déterminerons la solution la plus adaptée à votre morphologie et à vos envies.
Consultez également :